Optimisez votre supply chain avec les meilleures pratiques de transport et logistique.

Logistique

Blockchain et Intelligence artificielle dans le Transport et la Logistique

blockchain transport

Blockchain et IA vont devenir des enjeux majeurs pour toutes les entreprises du secteur de la supply chain. Le marché du digital est en plein développement et mutation en France, en Europe et dans le monde entier.

La révolution numérique pour le Transport et la Logistique ?

Notre monde est entré dans l’ère de la donnée. Notre économie se dirige vers une économie de services et d’usage où l’importance de la fonctionnalité va devenir majeure.

L’industrie qui, par nature, manipule de grosses quantités de données pour accompagner les flux de marchandises, se trouve bien placée pour créer de nouveaux produits et fonctionnalités à destination de nos clients. Ce qui est aujourd’hui un risque pour l’industrie de la supply chain, c’est de penser que ce nouveau monde est une menace et non une opportunité pour les entreprises !

La chaîne de création de valeur est en train de bouger. L’acteur qui maîtrise la donnée et qui saura créer de la valeur à partir de celle-ci deviendra un interlocuteur de choix pour le client. L’industrie va profondément se transformer, les nouvelles technologies numériques vont donner les moyens d’optimiser les activités des entreprises mais aussi de se réinventer avec de nouveaux produits par exemple.

Les technologies les plus prometteuses pour la supply chain

S’il faut retenir trois ce serait les algorithmes de type machine learning, la cobotique appelée aussi robotique collaborative, et la blockchain. La blockchain est encore balbutiante, mais c’est certainement la technologie qui sera la plus impactante à long terme pour l’industrie.

A LIRE AUSSI :   Un accord de partenariat entre l’Union Européenne et le Japon

Cette technologie ne doit pas seulement être classée dans la catégorie innovation mais constitue également une révolution.

Laisser un commentaire !