Transport et logistique chiffres statistiques et définition

Transitaire : définition, rôle et choix d’un transporteur de proximité

Le 5 décembre 2018

Transitaire lyon toulouse roissy strasbourgLe transitaire est un maillon essentiel de la supply chain, il doit s’assurer que les marchandises circulent entre le point de départ et d’arrivée dans les meilleures conditions. Choisir un transitaire, c’est choisir de se décharger de nombreux problèmes ! Le transitaire pourra ainsi vous donner le meilleurs prix pour votre transport en se chargeant de la totalité des actions à mener…

Définition du transitaire

Un transporteur classique livre les marchandises d’un point A vers B (peut importe le mode de transport maritime, aérien, routier, ferroviaire ou autre). Le transitaire agit en tant qu’intermédiaire et il prend en charge la totalité des colis :

  • Gestion des documents de transport
  • Opération administratives
  • Formalités administratives
  • Dédouanement
  • Assurance
  • etc.

Il intervient comme l’unique interlocuteur de l’expédition que ce soit en import ou en export. Le transitaire est mandaté par un client. Il recherchera les meilleures conditions de transport pour la commande qu’il a reçu. Bien souvent les transitaires sont situés dans des zones à fort transit, c’est-à-dire près de port ou d’aéroport (comme par exemple les transitaires à Lyon, Paris Charles de Gaulle Roissy, Strasbourg ou Toulouse).

Pourquoi choisir un transitaire de proximité ?

Quels critères peuvent retenir votre attention pour choisir le bon transitaire ? Le choix est difficile et bien souvent il s’effectue par confiance et recommandation.

  • Essayez de connaitre les spécialités de votre transitaire en termes de marchandise et de destination (Flux Europe, Flux Afrique, Flux Asie, Chine, etc.). Est il un expert du container, du réfrigéré, de l’alimentaire, etc.
  • Prenez connaissance des informations légales de la société (nombre d’employé, nombre d’agent, réseaux d’agent utilisé, frais, assurance, chiffre d’affaires, etc.)
  • Est-ce que votre transitaire maitrise bien toutes les problématiques douanières ? C’est un élément capital pour un transport rapide et sécurisé. Au besoin, prenez des références avec d’autres sociétés de transport et de logistique.
  • Prenez garde aux volumes de vos marchandises. Est-ce que votre transitaire propose des services de consolidation ? Inutile de payer le prix d’un container entier lorsque d’autres clients peuvent compléter l’espace de chargement. Vous pouvez aussi choisir votre type de conteneur complet (20 dry, 40 dry, 20 reefer, 40 reefer, 20 OT, 40 OT, 20 Flat, 40 Flat, 20′ Flexitank, 40 Flexitank, 20 SOC, 40 SOC, 20 Last trip, 40 Last trip, etc)
  • Vous pouvez également avoir besoin de services complémentaires : entreposage, stockage, emballage, picking, destination multiple, etc.
  • Surveiller les types d’assurance qui sont disponibles. Définir la responsabilité est évidement primordial lors de l’importation ou l’exportation de marchandises.
  • Nous vous conseillons de choisir une société de transport qui est proche de vous ! La partie humaine dans toutes prestations est essentielle et si vous avez de bonne relation avec votre transitaire, gardez-le s’il est compétitif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *