Transport et logistique chiffres statistiques et définition

Hausse de capacité du canal de panama

Le 12 octobre 2018

container maritimeLes représentants du Canal de Panama ont annoncé l’augmentation de la largeur des navires admissible de 49 m à 51m25. Une mise à jour non négligeable puisque cette évolution permettra de faire passer des navires transportant 20 rangées de containers sur leur largeur contre 19 actuellement. L’offre entre Asie et côte Est américaine devrait donc être encore plus importante.

Alphaliner s’attend à une hausse de l’offre de 10 % sur les routes Asie-côte Est des États-Unis à partir du mois de juillet.

Une augmentation quasiment uniformément répartie entre les trois grandes alliances. Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL) a ainsi ajouté 10,3 % à sa capacité en augmentant la taille des navires à 13.000-14.000 EVP. THE Alliance (Hapag-Lloyd, Yang Ming, « K » Line, Mol et NYK) va augmenter sa capacité totale de 9,8 % et les armateurs de l’alliance 2M, Maersk, MSC et leur partenaire Hyundai MM vont accroître leur offre de 10,1 %.

Les travaux d’extensions de plusieurs milliards de dollars ont permis au Panama de récupérer presque la totalité des parts de marché perdues face au canal de Suez entre 2010 et 2016. La part de trafic du Canal de Panama serait désormais de 72 %, contre 48 % en janvier 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *