Transport et logistique chiffres statistiques et définition

Un transitaire est-il un commissionnaire de transport ?

Le 3 février 2016

transitaireAujourd’hui nous allons donner quelques clés pour connaitre le métier de transitaire quelques fois appelé à tort commissionnaire de transport.

Le transitaire est un intermédiaire expert de la logistique internationale et du transit international. Il se charge de commander et de trouver le meilleur transport pour le compte de son client final. Le transitaire est donc mandaté par un client qui commande un transport de marchandises. Il respecte ainsi les différentes demandes de son client.

Il a uniquement des obligations de moyens. C’est précisément ici que se situe la différence avec le commissionnaire de transport puisqu’il devra contrairement au transitaire être également le responsable du résultat final du transport.

Un organisateur de transport avant tout

Ce type de transporteur peut s’occuper de toutes les formalités et des liaisons entres les différents transporteurs. Il peut utiliser du transport routier, du transport maritime, du transport de fret aérien, du transport ferroviaire, fluviale, cabotage (transport multimodal). Il peut également opérer le transport via groupage (groupage aérien ou groupage maritime). Il travail alors avec différentes compagnies maritimes ou aériennes.

En tant que transitaire (forwarding), une société de transport doit être spécialiste du transport international et de l’import-export. Le transit international ne doit avoir aucun secret pour lui. Son responsable logistique doit connaitre sur le bout des doigts tous les incoterms et autres démarches douanière. S’il est déclarant en douane, il pourra s’occuper d’une déclaration douane auprès de l’administration des douanes. Il sera alors un transitaire en douane.

Transitaire le spécialiste des transports internationaux

Un transitaire international (freight forwarder ou freight forwarding) peut également être commissionnaire en douane ou spécialisé uniquement dans le domaine maritime ou aérien. On l’appel alors transitaire maritime ou transitaire aérien. Les transitaires maritimes souvent constitués d’un agent maritime (par pays) qui va s’occuper de la logistique de votre fret maritime. Un transporteur maritime a une expertise spécifique dans le monde du shipping. Souvent se sont des compagnies installées avec des bureaux un peu partout dans le monde avec un agent de transit par pays. Ils sont ainsi souvent spécialisés dans le transport de containers avec des entrepôts sous douane pour stocker les marchandises. Ils peuvent transporter toutes sortes de marchandises via cargo : vrac, liquide, matière dangereuse, transport de véhicule, etc.

Trouver un transitaire

Pour compléter votre lecture, vous pouvez également consulter la fiche wikipédia pour en apprendre un peu plus sue le sujet.

Les transports internationaux sont une affaire de spécialistes ! Les procédures à connaitre sont nombreuses. Le secteur transport logistique est en effet un monde ou la réglementation bouge très souvent et beaucoup de démarches doivent être effectuées avant de conclure un transport.

Pour trouver votre transitaire idéale , vous pouvez en tester plusieurs via une simple demande de cotation ou utiliser une bourse de fret.

Mots-clés: différence entre transitaire et commissionnaire de transport, Le transitaire et le commissionnaire, différence., quelle différence y a t il entre transitaire et conditionne agrégé ?, difference entre transitaire douanier et un douanier, difference entre commissionnaire en douane et transitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *