Transport et logistique chiffres statistiques et définition

Gestionnaire de paie transport

Le 24 avril 2017

La paie des transporteursLa gestion des paies transport pour les chauffeurs routiers ou poids lourd est régie par la convention collective du Transport routier IDCC 16. Elle concerne également les fiches de paie des VTC des chauffeurs de bus ainsi que l’ensemble des personnels non roulant.

La paie transport est un domaine d’expertise bien particulier qui comprend de nombreuses réglementations sociales et juridiques. On peut citer par exemple le traitement des heures de nuits, les indemnités de déplacement, la gestion des congés payés, les systèmes d’astreinte, les cotisations, repos compensateurs, etc.

Salaire transport, des règles complexes

Un salarié dans une entreprise de transport peut avoir une paie différente dans une autre entreprise à fonction égale … Le nombre de critère qui rentre en compte sont très nombreux :

  • La distance de vos transports (heures supplémentaires à prévoir ou non en fonction du trajet).
  • Un chauffeur routier peut éventuellement rouler la nuit. Le coefficient devient alors différent.
  • Est ce que votre entreprise est adhérente à un syndicat de transport ? Si oui, l’accord dont vous dépendez n’est sans doute pas le même que votre voisin ! En effet, si vous adhérez à l’Union TLF, la FNTR ou l’OTRE vous aurez des conventions qui seront différents. Ces syndicats peuvent en effet signer des accords sociaux indépendamment des autres.
  • Votre paie peut également différer si vous avez mis en place la loi Fillon ou la gestion du brut abattu (TEPA).
  • Est ce que vous adhérez à une caisse de congés payés ? Alors là encore la gestion des bulletins de paie transport sera différente … Et utilisez-vous le système de repos compensateurs ? Bingo encore un critère qui penchera la balance dans un autre camp.
  • Le nombre d’employé dans votre entreprise entre aussi en compte.
  • L’effectif global de la société sur les cinq dernières années.
  • Si vous êtes une entreprise de transport de marchandises, déménageurs ou que vous faites de la messagerie les coefficients appliqués seront différents.

La gestion des paies dans le monde du transport est donc vraiment complexe, de plus la législation varie souvent et vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de compréhension ou d’interprétation. Nous vous recommandons de sous traiter vos bulletins de paie par des experts de l’externalisation de la paie … Pour éviter les mauvaises surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *